Voyage à Barcelone pour les CE2-CM1-CM2
7-BARCELONE, jour 1
mardi 9 AVRIL 2024
12h00 : Pause-déjeuner à la sortie de Narbonne
Dès notre arrivée au centre de Barcelone, nous retrouvons Yves, le guide qui nous accompagnera tout au long du séjour.
15h00 :Arrivée au musée Picasso. Nous suivons notre guide qui nous fait découvrir différents tableaux, de ceux peints dans son enfance aux tableaux plus colorés inspirés des Ménines.
17h00 : Nous reprenons la route en direction de Calella pour rejoindre l’hôtel, avec au micro, les commentaires détaillés d’Yves, notre guide.
18h00 : Arrivée à l’hôtel. Les enfants sont ravis et ne tardent pas à s’installer dans leur chambre en profitant de la vue sur la mer ! Douche pour tout le monde !
20h00 : Nous passons à table. Un buffet particulièrement copieux et varié nous attend. Les estomacs bien remplis, nous ne tardons pas à trouver le sommeil !
BARCELONE, jour 2
mercredi 10 avril 2024
7h15 : lever matinal et petit déjeuner aux notes salées et sucrées, toujours aussi copieux. Les enfants font presque tous le choix du salé et ils se régalent !
8h15 : Après le brossage des dents, nous montons dans le bus, direction Barcelone. Yves, notre guide, reprend le micro et ne le quitte pas : rappel et apprentissage de quelques mots de vocabulaire en Espagnol puis commentaires détaillés sur l’Espagne, la Catalogne et présentation de nos lieux de visite prévus pour la journée. Les enfants sont attentifs et fascinés par les nombreuses anecdotes racontées par notre guide passionné ! UN VÉRITABLE TEMPS DE CLASSE EN IMMERSION DANS LA CAPITALE CATALANE !
10h00 : Nous arrivons devant l’imposante basilique de la Sagrada Familia. Nous faisons le tour des trois façades et nous contemplons les détails de celle de la Passion avec ses quatre clochers, les quatorze stations, le carré magique et les innombrables détails en lien avec la nature.
11h15 : Nous passons par la place d’Espagne où nous pouvons contempler la fontaine de Narcisse qui donne lieu à un commentaire de notre guide.
Nous rejoignons ensuite les hauteurs du parc Güell et pénétrons à l’intérieur. Nous déjeunons sur le site, assis sur le long banc sinueux de 110 mètres de long, de la place de la Nature. Nous sommes aux premières loges pour contempler la ville de Barcelone et admirer les deux maisons fascinantes du parc qui semblent être construites en pain d’épice.
Puis, nous nous engageons sur le chemin bordé de colonnes penchées en pierre et nous traversons la salle Hypostyle, une immense salle ouverte soutenue par 86 colonnes Nous rejoignons ensuite l’escalier du dragon et prenons la pose autour de la salamandre en mosaïques multicolores.
Nous reprenons le bus et nous faisons un petit arrêt devant le Nou Camp, le stade de Barcelone. 80 000 places, le seul stade avec une chapelle.
16h00 : Arrivée à la Fondation Miro où nous découvrons les œuvres colorées et énigmatiques de ce peintre et sculpteur célèbre. La présentation chronologique permet de retracer la carrière de Miro et de se faire une idée de son immense talent. Nous faisons un petit tour sur la terrasse et les enfants se font la joie de poser devant les sculptures colorées et pleines d’humour.
18h00 : Il est temps de repartir pour l’hôtel.
De retour dans nos chambres, nous partons à la douche avant de descendre dîner. Une fois de plus, nous ne somme pas déçus, tout le monde se régale ?
Il est temps d’aller au lit, la tête remplie de belles découvertes.
HASTA LUEGO !
BARCELONE, jour 3
jeudi 11 avril 2024
7h20 : Réveil un peu plus difficile ce matin !
7h30 : petit déjeuner puis brossage des dents.
8h30 : montée dans le bus et présentation du programme de la journée par notre guide. Au programme de la matinée : randonnée urbaine dans Barcelone.
Le bus nous dépose près du port de plaisance où se côtoient des bateaux de toutes tailles.
Nous rejoignons une place emblématique, à l’entrée de la Rambla, sur laquelle s’érige le mirador de Christophe Colomb qui montre du doigt Gênes, sa ville natale ou bien la direction des Indes.
Nous nous engageons sur cette avenue, la plus connue de Barcelone, au flot incessant de touristes. Nous faisons une halte sur la place del Real puis nous reprenons la Rembla. Soudain, sous leurs pas, les enfants reconnaissent une mosaïque de Miro. Nous arrivons sous le porche, de style Art nouveau, du marché La Boqueria, véritable spectacle pour nos sens. Après un tour entre les différents étals, nous ressortons. Nous traversons les grandes avenues commerçantes et parvenons devant les façades de la Casa Batllo et de la Casa Mila, deux œuvres splendides, étonnantes, et incontournables, véritables symboles de Barcelone. Puis nous revenons sur la Rembla et nous achetons quelques souvenirs.
13h30 : Après le pique-nique, nous remontons dans le v=bus, direction Figueras. Nous passons devant le visage de Barcelone, une œuvre de rue de l’artiste pop américain Roy Liechtenstein puis devant Grambrinus, une sculpture d’un homard géant dans le vieux port de Barcelone, de l’artiste espagnol Javier MARISCAL.
À quelques mètres du musée Dali, nous apercevons déjà, l’emblématique tour surplombée d’œufs gigantesques. Nous entrons dans le musée par un patio au centre duquel est exposée la fameuse Cadillac, où, fait irréel, il ne pleut qu’à l’intérieur. Nous pénétrons dans un immense hall surplombé d’un dôme de verre qui dessert les différentes salles du musée que Dali à agencées comme un véritable labyrinthe. Au fil de la découverte des différentes œuvres, les enfants entreprennent de véritables investigations pour retrouver les symboles daliniens étudiés en classe : les anges, les fourmis, les éléphants, les escargots, les cuillères, les œufs, le pain, les béquilles, les tiroirs et les fameuses montres molles. Le moment phare de la visite reste incontestablement la salle de l’appartement surréaliste en 3 dimensions formant le visage de l’actrice américaine Mae WEST. Les enfants sont ravis de retrouver cette installation.
Passage par la boutique du musée pour certains groupes et pose pour une incontournable photo devant la façade du théâtre-musée, véritable œuvre d’art à part entière.
Il est temps de quitter la ville de Figuras après cette visite étonnante, extravagante, vraiment SURRÉALISTE !! Nous Remontons dans le bus, direction notre hôtel à Calellas.
Dîner à l’hôtel puis quelques pas suffisent pour rejoindre la plage. Petite partie de foot et jeux sur la plage font l’unanimité !
De retour dans les chambres, passage sous la douche puis il est déjà temps de commencer à faire les valises avant le coucher.
BUENAS NOCHES A TODOS !
BARCELONE, jour 4
vendredi 12 avril 2024
8h00 : Après notre petit-déjeuner à l’hôtel, nous bouclons les valises, plus ou moins vite selon les chambres !
9h00 : dernière photo devant l’hôtel avant le départ pour notre dernière visite du séjour : les ruines d’Ampúries, situées sur la commune de l’Escala, près de Gérone.
10h00 : Nous arrivons sur le site archéologique gréco-romain des ruines d’Ampuries et découvrons un panorama à couper le souffle : des pierres aux couleurs ocres contrastent avec une mer bleu azur et une végétation verdoyante.
Nous découvrons, à travers ces vestiges, la vie quotidienne de l’Antiquité. Les enfants prennent plaisir à s’aventurer entre les pierres et à s’imaginer les lieux d’antan.
Sur le trajet du retour, nous passons devant la cité de Carcassonne.
Après un dernier pique-nique sur le splendide site d’Empúries, nous quittons les lieux.
Fin de notre séjour en Catalogne !
12h45 : Nous remontons dans le bus, direction Gabarret. Avant de déposer notre guide à l’aéroport de Toulouse, nous passons devant la cité de Carcassonne. Yves en profite pour nous raconter une dernière histoire, la légende de Dame Carcas qui a donné son nom à la ville !
Nous nous dirigeons vers Gabarret, la tête pleine de souvenirs extraordinaires : un séjour à Barcelone vraiment inoubliable !!