Les Troisièmes sur les pas d’Hubert Croharé, un symbole de la Résistance landaise
Le Projet Pédagogique :
L’association de mémoire d’un réseau de Résistance de la seconde guerre mondiale nommé Hilaire Buckmaster a proposé à nos deux Classes Défense de Troisième, de faire réfléchir nos élèves sur le sens de l’engagement à partir de l’exemple de nos aînés qui ont fait preuve de courage et de détermination face à l’occupation et à l’oppression nazie durant la Seconde Guerre.
Le Capitaine Hubert Croharé :
L’équipe pédagogique de Troisième a choisi un grand résistant landais Hubert Croharé comme exemple d’engagement en se basant sur le livre de M.Purgues et M.Dubrou édité dans « Les Dossiers d’Aquitaine »: « La Résistance à Roquefort et ses environs et les combats autour de Mont-de-Marsan en 1944 – Hubert Croharé et ses hommes. »
Un évènement rare :
Après avoir travaillé en classe sur la vie du Capitaine Hubert Croharé à partir du livre, nos Troisièmes ont vécu un évènement rare: le jeudi 9 Mars 2023, avec beaucoup de gentillesse et de simplicité le fils d’Hubert Croharé, Jean Croharé, a accepté de guider nos deux classes de Troisième CDSG (Classe Défense et Sécurité Globales) sur les pas de son père, dans Roquefort, le village de son enfance durant la Seconde Guerre mondiale.
A cette occasion, le Commandement des deux unités de la Base Aérienne 118 qui parrainent nos deux classes de Troisième CDSG, le CE CYBER et le CEILDT sont présents
Les maires de Roquefort et de Gabarret, les membres de l’association de mémoire du réseau de Résistance Hilaire Buckmaster, le délégué régional du comité français de l’Institut international pour la mémoire de la Shoah YAD VASHEM nous accompagnent aussi.
La vidéo de l’évènement :
Voici la vidéo/diaporama qui retrace toutes les étapes de ce projet pédagogique intense et passionnant en CDSG (Classe Défense et Sécurité Globales). Nous en profitons tous ensemble pour remercier Jean Croharé, notre formidable guide :