Intervention du SICTOM dans la classe de CE2-CM1
Intervention du SICTOM
dans la classe de CE2-CM1
lundi 24 janvier 2022
Une intervenante du SICTOM du Marsan est venue dans notre classe de CE2-CM1 pour nous parler du tri des déchets en nous faisant participer à différents ateliers. Voilà ce que nous avons retenu :
On trouve des collecteurs pour les piles, les ampoules et les cartouches d’encre dans les grands magasins et dans les déchèteries. (Lorélyne CE2)
Dans les villes, on peut trouver des collecteurs pour les tissus (vêtements, draps, torchons …). Les associations viennent récupérer ce qu’on y dépose pour donner une seconde vie à nos habits. (Sasha CE2)
Les tissus en mauvais état sont effilochés pour fabriquer des briques pour isoler les maisons. Les bouteilles en plastiques sont recyclées pour faire des pulls en laine polaire. (Léona CM1)
Dans les déchèteries, on peut mettre des objets qui fonctionnent encore. Ils sont récupérés par des associations comme « Landes Partage » qui les nettoient pour les vendre à petits prix à des personnes pauvres ou à des gens qui veulent consommer autrement. (Léonie CM1)
Dans le composteur, on peut mettre des épluchures de fruits et de légumes sauf celles des clémentines et des oranges car elles sont trop acides. (Safae CM1)
Dans les composteurs installés dans nos jardins, les épluchures et les déchets verts forment du terreau avec l’aide des vers de terre. Au SICTOM du Marsan, ils brûlent les déchets ménagers des poubelles noires dans des machines à forte température pour en faire du compost qu’ils donnent aux agriculteurs pour enrichir les sols. (Enzo CM1)
Dans les déchèteries, on peut trouver 8 bennes différentes : une pour les métaux, une pour les gros cartons, une pour les gravats (briques, tuiles, assiettes …), une pour le bois, une pour les objets électriques, une pour le verre, une pour les produits toxiques et une pour le « tout venant ». Dans ce dernier container, on dépose tout ce qu’on ne peut pas mettre dans les autres bennes. (Clément, CM1)
Dans les villes et les villages, on trouve des poubelles bleues pour les papiers et les cartons, des containers verts pour le verre, les bouteilles, les bocaux, des containers jaunes pour le tri sélectif et des containers noirs pour les ordures ménagères. (Eiméo CM1)
*