Les sixièmes et le Cyclope
Les deux classes de Sixième ont assisté à une représentation théâtrale d’Ulysse et le cyclope d’Homère interprétée par le conteur parisien Jacques Masson de la compagnie l’émotionnelle. Monsieur Jacques Masson a été successivement comédien, acteur, réalisateur, conférencier puis conteur. En tant qu’acteur, monsieur Masson a joué au cinéma, entre autres dans : Un Monde Nouveau de Vittorio de Sica ; Que la Bête meure de Claude Chabrol ; La Fiancée du Pirate de Nelly Kaplan ; Nous n’irons plus au Bois de Georges Dumoulin où, aux côtés de Jacques Higelin et Marie-France Pisier, il incarne Jacquou, un maquisard sous l’Occupation. Film soutenu par Vercors.
Ulysse et le cyclope d’Homère est au programme du cours de Français de Sixième, le texte avait été préalablement étudié en classe par les élèves avec leur professeur Mme Boisson. Mais l’interprétation du conteur et la mise en scène ont donné un autre relief à l’ouvrage.
Les élèves volontaires sont montés sur scène
Captivés par les diverses voix, la gestuelle de M. Masson, les sixièmes ont même été invités à participer au spectacle en montant sur scène. A ce moment-là, monsieur Masson est descendu de scène et a traversé les spectateurs pour choisir parmi tous les doigts tendus, quelques collégiens volontaires.
Voici un tout petit extrait vidéo : Monsieur Jacques Masson et Lavinia (6èmeA)
« Comment donner le ton… »
Dans le cadre des nouveaux programmes de l’éducation nationale qui entrent en vigueur à la rentrée 2016, les élèves et les professeurs de CM1, CM2 de l’école privée sainte-Jeanne d’Arc étaient associés aux collégiens lors de cette matinée autour du conte. Ainsi, à l’issue du spectacle, le futur cycle 3 dans son ensemble a poursuivi l’expérience en échangeant en classe avec les professeurs et M. Masson avec sérieux et enthousiasme.
Déjà, l’année dernière, les trois niveaux s’étaient retrouvés pour les représentations théâtrales de la Barbe bleue de Perrault et de l’enfant d’éléphant de Kipling.
Le bilan de Monsieur Masson sur Facebook
Sur son compte Facebook Monsieur Masson a fait le bilan de sa venue à Gabarret et a laissé quelques impressions sur son accueil, les élèves et même sur… le chat de l’établissement.