1- mat planatation

Arue : La forêt se fait école !

13-La forêt se fait école

Arue, jeudi 9 avril 2015 (cycles 1 & 2)

Avec les GS, maîtresse Mirelle, Gentiane, Eric (le papa de Kenzo) et maîtresse Thérèse, on a pris le bus pour aller à Arue.

Une fois sur place, nous avons posé les sacs avant de commencer les ateliers. On a retrouvé les élèves de Roquefort. Certains élèves ont eu la chance de croiser d’anciens copains.

Premier atelier : planter les arbres

Nous avons planté chacun un arbre. Certains ont même eu la chance de planter un deuxième arbre en binôme. Nous avons mis une protection pour protéger le jeune arbre des animaux.

1- mat planatation

2- plantation

3- plantation

4 mat plantations

Deuxième atelier : l’art

On est allé voir une sculpture qui faisait partie de la forêt d’art contemporain. Elle ressemblait à un tipi. C’était des bouts de bois avec au dessus un gros fer à cheval. Cela doit nous porter bonheur. L’artiste a réalisé cette sculpture en 2011 après avoir vu les dégâts de la tempête Klauss de 2009. La sculpture doit nous rassurer en nous portant chance.

Nous avons aussi peint des branches de noisetier. Nous avons utilisé beaucoup de couleurs parce qu’il y a plein d’arbres différents dans la forêt. Nous avons ainsi représenté la biodiversité des forêts. Ensuite nous avons mis les branches dans une petite grille, dans tous les sens. Ca ressemblait à des mikados !

5- art 2

6- mat art

7- mat art

8- art

9- art

10- mat art

Troisième atelier : le jeu du «Â Qui est-ce ? » et des chaînes alimentaires

Chacun avait une étiquette derrière sa tête avec une plante ou un animal de nos forêts. Nous devions retrouver ce qu’il y avait dessus en posant des questions aux autres. Mais ils ne pouvaient répondre que par oui ou par non.

Après on a vu ce que mange chaque animal. Puis les prédateurs ont dû attraper leurs proies. On a ainsi fait des chaînes alimentaires. Certaines plantes voulaient se faire manger et d’autres non. Ce n’était pas drôle d’être une plante parce qu’on ne pouvait pas s’amuser à manger les autres.

Puis nous sommes allés manger. Chacun avait amené son pique-nique. Beaucoup d’élèves ont amené des chips. Ensuite on a continué les ateliers.

11- mat chaines

12- chaînes alimentaires

13- chaînes alimentaires

14- chaînes alimentaires

Quatrième atelier : les animaux de la forêt

On est allé voir Julien pour observer des squelettes d’animaux : crânes de sanglier, de putois, de chien, de chevreuil, de cerf… Il y avait aussi un renard empaillé et des bois de chevreuils et de cerfs.

Avec Fabien, on a trouvé des passages d’animaux (des coulées) et des pignes de pins grignotées. Nous sommes allés regarder des empreintes. Nous avons mélangé du plâtre et de l’eau pour mouler une empreinte de chevreuil que l’on avait trouvée.

15- animaux

16- mat Julien

17- animaux

18- animaux

19- animaux

Cinquième atelier : abattage et labour

On a appris à compter l’âge des arbres. Quand on coupe l’arbre, on peut voir des ronds de plus en plus grands sur le tronc. Ce sont les cernes. Il faut les compter, à l’aide d’une aiguille de pins. Il y a un cerne pour un an. Des élèves se sont mis de la résine sur les mains. Ca colle !

On a vu une grosse machine qui abattait des pins et qui les coupait.

Ensuite on est allé voir un tracteur. Il avait une grande perche pour se repérer. Il doit toujours être à 4 m du rang d’à côté.

20- abattage

 

Pour terminer la journée, nous avons goûté tous ensemble.

C’était un très bon moment.

Les élèves de CP-CE1

Publications similaires