a-sud-ouest

Vu dans la presse : Les élèves courent pour Chrysalide

58345587
a-sud-ouest

Les Lycéens au départ du cross

Lundi 18 octobre, 398 élèves de la maternelle au lycée de l’ensemble scolaire Saint-Jean Bosco ont participé au cross de sensibilisation et de soutien à l’association Chrysalide. Le parrainage de l’association débute tous les ans par la mobilisation des élèves qui, pendant des mois, récoltent de l’argent en vendant des porte-clés au profit de Chrysalide. Les fonds obtenus sont donnés à Patrice Lagisquet lors de la journée du cross.

Cette année, Marc Pigeon et Michel Couturas ont apporté leur soutien et leur encouragement aux jeunes sportifs et à cette généreuse initiative. Patrice Lagisquet, président fondateur de Chrysalide, a donné les précisions suivantes : « L’association a été créée en 1989 par des jeunes parents d’enfants trisomiques. À l’époque, les enfants déficients mentaux intégrés en milieu scolaire étaient peu nombreux en maternelle, encore moins en élémentaire et inexistants au collège et au lycée. Chrysalide a impulsé l’intégration en milieu scolaire et la création de services pour une prise en charge adaptée. »

Favoriser l’intégration

Aujourd’hui, grâce à une assistance sociale, une secrétaire et des bénévoles, l’association basque apporte son aide à une centaine de familles en les accompagnant dans leurs nombreuses démarches, en organisant pour les enfants des ateliers lecture, écriture, musique, piscine, etc.

Elle s’emploie à faire connaître et à développer la fonction d’auxiliaire d’intégration. « Nous voulons que ce statut précaire soit sérieusement reconnu et professionnalisé. » La classe d’Accompagnement vers l’autonomie (AVA) qui a été ouverte au Pays Basque reste un modèle unique en France. « Les enfants pris en charge dans la structure ont fait de gros progrès, les mamans ont pu reprendre leur travail, c’est une belle réussite. L’autre démarche qui mobilise toutes nos énergies avec l’association Handik, consiste dans l’accueil et l’accompagnement des enfants autistes. Là aussi, nous avons constaté un net progrès pour ces enfants pris en charge. »

Chrysalide ouvrira une nouvelle structure le 8 novembre à Saint-Jean-de-Luz et une autre en 2011. À l’issue de cette journée d’informations, l’Apel a joint son don à celui des enfants.

Henri Portes

http://www.association-chrysalide.org
http://handik.org/webs/composicion.htm

Publications similaires