300 élèves ont participé à la dictée ELA 2024
C’est devenu une tradition à l’Ensemble scolaire privé Saint-Jean Bosco de Gabarret, depuis 18 ans, la dictée ELA ouvre la semaine de sensibilisation sur la différence, qui s’insère dans le parcours citoyen de l’élève. « Depuis 1994, l’Association ELA invite les établissements scolaires à se mobiliser en faveur de la lutte contre les leucodystrophies : Les leucodystrophies sont des maladies génétiques qui touchent particulièrement les enfants. On estime que trois à six enfants par semaine naissent en France atteints de leucodystrophie (20 à 40 en Europe). Ces maladies détruisent la myéline, la gaine du système nerveux. Lorsque cette gaine est abîmée, le courant ne passe plus et les messages nerveux sont interrompus, ce qui entraîne rapidement la dégradation de toutes les fonctions (vue, ouïe, motricité, mémoire…) et conduit très souvent au décès » précise Aubert Cruchon.
Aussi lundi 14 octobre, du CM2 à la terminale, tous les élèves ont participé au défi de la dictée ELA qui a été rédigée cette année par Jean-Baptiste Andréa, prix Goncourt 2023.
« Cette dictée n’est ni une évaluation, ni un concours mais elle permet d’instaurer un moment d’échanges entre jeunes et professeurs sur les valeurs telles que le respect, la solidarité et le handicap » ajoute Mme Hericher, professeur de Français. A la fin, chacun a reçu son diplôme de participation remis par les professeurs. « La prochaine étape de cette semaine de sensibilisation sera le Cross en faveur de l’association Chrysalide fondée par le Rugbyman Patrice LAGISQUET, Chrysalide est une Association de soutien aux enfants et aux jeunes en situation de handicap et leurs familles » conclut Aubert Cruchon.
A la fin de cette dictée, chaque élève a reçu son Diplôme de participation à la Dictée ELA 2024 remis par chaque professeur.