Bonne rentrée 2023 !
Et c’est reparti ! La rentrée 2023-2024 s’est déroulée sereinement, sans accrocs, tous les professeurs étaient présents, les élèves et leurs familles aussi, chaleureusement accueillis par l’Association des Parents d’élèves qui a offert à chacun une boisson et de délicieux cookies.
La rentrée 2023-2024 au Collège et Lycée
Le lundi 4 septembre, après un passage réconfortant au joli stand de l’Association des Parents d’élèves (APEL), chaque classe a été accueillie par Aubert Cruchon, Chef d’établissement et par chaque professeur principal. Cette première journée est pour nos élèves, une journée de découverte de notre Ensemble scolaire privé, de son fonctionnement, de ses espaces, des futurs camarades. Le professeur principal tient un rôle très important dans notre projet pédagogique, il guide sa classe toute l’année. Aussi, Il nous paraît essentiel que pour la rentrée, le professeur principal passe toute la journée avec ses élèves, la cohésion, l’inclusion et l’esprit d’équipe se font sur le long terme, comme tout le monde le sait, non pas en une journée de rentrée ludique…
En plus des heures de cours, des programmes à respecter, des nouveaux dispositifs pour cette rentrée (comme par exemple des heures d’approfondissement obligatoires en Français et Mathématiques en Sixième)… en 2023-2024 beaucoup de projets attendent les différentes classes et les différents niveaux, cette année encore, dans notre collège et notre lycée :
Rentrée 2023-2024 : en dehors des programmes, des professeurs s’impliquent d’une manière supplémentaire, au travers de projets porteurs pour les jeunes
Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)
Pour la rentrée 2023, les collégiens de Troisième et les lycéens volontaires peuvent préparer le BIA (le Brevet d’Initiation Aéronautique) en partenariat avec la Fédération Française d’Aéronautique et avec l’Aéro-Club d’Aire sur l’Adour.
Depuis 5 ans le Rectorat de Bordeaux a développé un atelier aéronautique au Collège privé Saint-Jean Bosco et au Lycée professionnel privé Saint-Joseph de Gabarret. Les cours théoriques sont assurés par M. Thomas Marguerat, professeur et CAEA au Lycée Saint-Joseph tandis que les cours pratiques se font à l’aéro-club d’Aire sur l’Adour (mécanique, vols en planeurs, ULM, avions). L’obtention du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) permet d’obtenir une bourse pour préparer le brevet de pilote et est fortement recommandé sur un C.V.
Les Classes Défense et Sécurité Globales
Pour la rentrée 2023, les collégiens des deux classes de Troisième (Troisième Générale et Troisième Prépa-Métiers) bénéficient du dispositif Classes Défense et Sécurité Globales (CDSG) proposée par le Ministère de l’Education nationale. Nos deux classes de Troisième sont parrainées par deux unités militaires de la Base Aérienne 118 de Mont de Marsan : le CE.CYBER et le CEILDT. Les contenus en CDSG s’appuient sur les programmes notamment ceux d’histoire-géographie, d’éducation morale et civique et ceux de français.
M. Jean-Loup Cabannes professeur d’histoire-géographie est l’enseignant référent CDSG de notre établissement. Les Classes Défense sensibilisent aussi au Devoir de mémoire.
Les Classes Défense permettent aussi de découvrir les formations et la diversité des métiers des armées, afin d’élargir les perspectives d’orientation dans les métiers en lien avec la défense et la sécurité.
Les activités réalisées au sein du dispositif CDSG pourront être utilisées en fin d’année pour l’épreuve orale de soutenance, dans le cadre de l’examen du Diplôme National du Brevet (DNB).
Échange linguistique avec l’Espagne
A la rentrée 2023, le projet d’échange linguistique avec l’Espagne attaque sa troisième année. Six nouveaux collégiens espagnols ont fait leur rentrée lundi 4 septembre, en classe de troisième, accompagnés par six correspondants français de notre collège, pour un séjour linguistique d’un trimestre en France, en immersion linguistique complète.
M. Andres Girela, professeur d’espagnol est le référent du projet d’échange avec l’Espagne. Deux collèges de Saragosse ont signé la convention d’échange avec notre Collège, en retour notre équipe pédagogique de troisième envoie un bilan écrit aux familles et collèges espagnols dès la mi- trimestre. Ce bilan évalue entre autres, le comportement, l’intégration et les compétences acquises durant ce trimestre en France. Comme les français, les élèves espagnols ont des contrôles et sont notés.
A leur tour les correspondants français de notre collège sont reçus en Espagne chez leurs correspondants espagnols et assistent aux cours en Espagne avec leurs correspondants espagnols de troisième. Un projet d’échange linguistique de cette intensité en troisième est très rare en France.
Formation CISCO
A la rentrée 2023, dans notre Lycée professionnel Saint-Joseph, les Terminales BAC Pro CIEL (Cybersécurité, Informatique et Réseaux, électronique) (ex SN) peuvent préparer en parallèle de leur BAC, la certification CISCO-CCENT et obtenir une attestation de formation CISCO CCNA-RS1.
En 2023, l’entreprise américaine CISCO est le leader mondial des réseaux informatiques, des infrastructures de cybersécurité. En 2024, CISCO sera partenaire du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 afin de faciliter et de sécuriser les échanges numériques face à d’éventuelles cyberattaques.
M.Christophe Coulaty-Malgat, formateur agrée CISCO et professeur en Réseaux Informatiques dans notre Lycée professionnel Saint-Joseph est le référent CISCO et succède à M. Jean-Philippe Bonnet qui est à l’origine du projet CISCO dans notre Lycée professionnel Saint-Joseph.
Obtenir en plus de leur BAC, la certification CISCO-CCENT et une attestation de formation CISCO CCNA-RS1 est un atout majeur sur un CV et pour les poursuites d’études de nos lycéens dans le supérieur.