Nouvel an Chinois 2017
Dans notre Ensemble scolaire privé, tout le monde a fêté l’année du Coq de Feu qui a commencé le 28 janvier 2017 et qui se terminera le 15 février 2018. La nouvelle année chinoise, également connue sous le nom de Fête du Printemps 春节 (Chunjie), est fondée sur le calendrier chinois luni-solaire, c’est pourquoi la date change d’année en année. Chaque Nouvel An chinois est caractérisé par l’un des 12 animaux du zodiaque chinois.
L’année du Coq de Feu
Les personnes nées sous le signe du Coq sont caractérisées par l’honnêteté, l’énergie, l’intelligence, la flexibilité et la confiance. On dit généralement du Coq qu’il est travailleur, ingénieux, confiant et talentueux. Sa nature active, bavarde et engageante le rend populaire auprès des gens. Il est plus heureux quand il est en compagnie, appréciant particulièrement les projecteurs. Bien qu’il soit né avec des compétences enviables, on lui reconnaît volontiers certains défauts comme celui d’être vaniteux et arrogant ainsi qu’une tendance à se vanter de ses réalisations. Personnages célèbres nés sous le signe du Coq : Rudyard Kipling, Benjamin Franklin, Michelle Pfeiffer, Roger Federer, Serena Williams, Beyonce, Eric Clapton, Yoko Ono…
Pour savoir si vous êtes sous le signe du Coq : http://www.mon-horoscope-du-jour.com/signes-astrologiques/chinois/quel-est-mon-signe-chinois.htm
La décoration du réfectoire
Les élèves ont décoré le réfectoire avec leur professeur de Chinois Mme Xiaojing Cao.
Le repas pour tous les élèves
Samoussas Chinois au curry, nems de bœuf et porc, riz cantonais, beignets d’ananas et les fameuses baguettes 筷子 ( kuaizi / kuàizi ) à maîtriser, avec l’aide du professeur de Chinois quand même…
L’enseignement du Chinois dans notre établissement
Depuis la rentrée 2012, le Chinois mandarin est enseigné à Gabarret, au collège privé Saint-Jean Bosco où 80 collégiens suivent, dès la Sixième, les cours du professeur de Chinois, Mme Xiaojing Cao.
Nouveauté cette année, les élèves de CM2 bénéficient aussi d’une initiation au Chinois mandarin. Ainsi depuis la rentrée 2016, à l’école privée Sainte-Jeanne d’Arc, Mme Cao intervient tous les lundis et propose un apprentissage de la langue chinoise ludique et pédagogiquement adapté aux primaires. Au lycée privé Saint-Joseph, depuis Septembre 2014, les cours de Chinois sont aussi ouverts aux lycéens de Bac Pro SN (Systèmes Numériques).