Une semaine de solidarité
Le principe :
Comme chaque année, depuis 2007, le lundi 12 octobre 2015, tous les élèves de l’Ensemble scolaire privé Saint-Jean Bosco ont participé à la Dictée d’ELA. Loin d’être une dictée ordinaire, l’objectif est de créer des moments forts d’échanges et de discussions sur la maladie, le respect, la solidarité et le handicap.
Le texte est lu le même jour par un sportif, un enseignant ou une personnalité. Partout en France, des centaines de milliers d’élèves de tous niveaux et leurs enseignants découvrent, le même jour, ce texte inédit.
Le lundi 12 octobre 2015, c’est M .Grégory BATS, éducateur sportif et entraîneur de rugby au club de Gabarret (le GAS), qui a accepté gentiment de lire la dictée à une classe de Sixième. M.BATS a aussi expliqué le rôle de l’Association ELA qui lutte contre les terribles maladies que sont les leucodystrophies.
Les leucodystrophies :
Pour être plus précis ce nom complexe «leucodystrophies» désigne un groupe de maladies génétiques orphelines. Les leucodystrophies détruisent le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) d’enfants et d’adultes. Elles affectent la myéline, substance blanche qui enveloppe les nerfs à la manière d’une gaine électrique. La myéline n’assurant plus la bonne conduction des messages nerveux, ne se formant pas ou se détériorant.
En France, les leucodystrophies concernent 160 naissances par an, soit 3 à 6 par semaine. À ce jour, plus de 20 maladies ont été identifiées comme des leucodystrophies.
Amélie Nothomb a rédigé la dictée 2015:
Pour l’édition 2015, c’est Amélie Nothomb, récompensée par le Grand Prix du Roman de l’Académie française en 1999, le Grand Prix Jean Giono pour l’ensemble de son œuvre et par le Prix Flore 2007, qui a rédigé un texte inédit dédié au combat des enfants d’ELA contre la maladie.
Cette année, Amélie Nothomb fait sa rentrée avec un conte de fées virant à la tragédie grecque. « Le crime du comte Neville » raconte l’histoire d’une jeune châtelaine mal dans sa peau…
Une semaine de solidarité :
La semaine de solidarité dans notre Ensemble scolaire privé de Gabarret commençait par la dictée d’ELA le lundi 12 octobre 2015 et finissait le jeudi 15 octobre 2015 par le cross en faveur de CHRYSALIDE qui est une association de soutien aux enfants et aux jeunes en situation de handicap et leurs familles.
La solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d’un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes par rapport aux autres.
Ainsi les problèmes rencontrés par l’un ou plusieurs de ses membres concernent l’ensemble du groupe. La solidarité conduit l’homme à se comporter comme s’il était directement confronté au problème des autres, sans quoi, c’est l’avenir du groupe (donc le sien) qui pourrait être compromis. La solidarité humaine est un lien fraternel et une valeur sociale importante qui unissent le destin de tous les hommes les uns aux autres.
C’est une démarche humaniste qui fait prendre conscience que tous les hommes appartiennent à la même communauté d’intérêt.
Aussi, si « ce qui fait la nuit en nous peut laisser en nous les étoiles » on peut espérer, comme Victor Hugo, que parmi nos jeunes, cette semaine de solidarité a suscité, chez certains d’entre eux, un sentiment d’unité et de responsabilité commune et a peut-être ressuscité des volontés moribondes.