Saint-Jean Bosco sur la route de la transhumance
Saint-Jean Bosco sur la route de la transhumance
Pour la sixième année consécutive, les collégiens de l’Ensemble scolaire privé Saint-Jean Bosco de Gabarret sont partis à la rencontre de Stéphane IRIBERRI, berger de son état qui avec l’aide de nombreux amis a réalisé son souhait : rallier le lieu d’estive au-dessus du Lac d’Estaing dans les Hautes-Pyrénées, où il passe l’été depuis 15 ans, à sa ferme de Labescau près d’Aillas en Gironde, à pied et bien sûr en conduisant son troupeau : 600 brebis !
Les collégiens ont accompagné le berger et son troupeau sur 5 km de route, bordée de bruyère, où à chaque intersection de chemin de plus en plus de personnes leur prêtaient le pas. Chaque année qui passe apporte la preuve que les gens ont de plus en plus envie de faire un petit retour sur ce passé (pas très lointain) qui réveille d’agréables souvenirs pour certains, qui émerveille les collégiens et qui les interroge sur la simplicité et le retour vers certaines valeurs comme la patience et la persévérance.
Tous les ans, cette manifestation attire de plus en plus de monde : curieux, « anciens » nostalgiques du temps passé, enfants et jeunes des établissements scolaires qui découvrent une pratique agricole ancestrale dont les livres parlent peu. Car tous ces villages que les Bergers et leurs troupeaux de 600 brebis vont traverser pendant 3 semaines en parcourant près de 340 kms, ont une histoire sur la route de ces transhumances qui furent une très importante réalité économique, sociale et culturelle pendant des siècles. Une sortie très enrichissante !
http://youtu.be/N4qwb0KfcE8
{rokbox title=|Les internes du collège de Saint-Jean Bosco sur la route de la transhumance|album=|monalbum|}images/public/blog-images/63/galerie/transhumance/2014/*{/rokbox}