La Section Sportive Rugby à la conquête de la coupe Gaston DUBOIS
Un rendez-vous très attendu dans le sud landais pour nos jeunes rugbymen et leur professeur M. François de la Section Sportive Rugby du Collège Saint-Jean Bosco. 7H30, direction Peyrehorade sous une pluie battante où devaient s’affronter d’autres Sections sportives landaises (et non des moindres : Peyrehorade, Tyrosse, Saint-Martin de Seignanx, Labouheyre, Albret Dax, …) au cours du tournoi annuel Gaston DUBOIS, autant dire des formations de joueurs très aguéris à la pratique du rugby au collège comme en club. À noter par ailleurs, une forte représentation des féminines dans ce tournoi, une mixité plus que louable instaurée par son fondateur Gaston DUBOIS.
C’est avec une météo relativement clémente qu’a débuté la compétion. Inutile de préciser que les premières rencontres face à des adversaires exerçant un jeu cohérent et très homogène a d’entrée, rendu la tâche très difficile à nos jeunes joueur(s)(ses). Premières désillusions lors de la première partie du tournoi puisqu’aucun match ne sera remporté laissant hélas pointer une sorte de désenchantement surtout chez les plus jeunes.
Reprise du tournoi après une pause déjeuner bien méritée qui ne donnera hélas pas plus d’espoir à nos minimes-filles qu’à nos benjamins même si les minimes-garçons, de leur côté, remportent aisément leur dernière rencontre. Au classement final, les benjamins obtiennent la 8ème place (sur 8 équipes engagées), les minimes-filles la 6ème place (sur 6 équipes engagées), et les minimes-garçons la 5ème place (sur 6 équipes engagées). Avouons-le, des résultats bien maussades à l’image d’une météo qui nous a pourtant épargné de la pluie tout au long de cette journée. Mais on ne peut occulter l’enthousiasme, le bon esprit, le fair-play, et le comportement exemplaire avec lesquels nos collégien(s)(nes) se sont engagé(s)(es) dans cette compétition.
16H30, fin du tournoi et la délégation gabardanne reprend le chemin du retour. Le plus surprenant est l’acuité avec laquelle certain(s)(es) ont analysé leurs performances au cours de ce tournoi : « …Tenir sa ligne et son vis-à-vis, un meilleur placement sur les ailes, plus de plaquages, plus de solidarité nous permettraient de mieux nous concentrer sur notre jeu… » confient Nathan (benjamin), Maximilien (benjamin) et Victor (benjamin); « …Il faut renforcer la technique et avoir une meilleure cohésion d’équipe pour faire face à certains gabarits. c’est pourquoi je compte poursuivre la Section Sportive Rugby l’an prochain afin de me perfectionner… » confesse Thomas (minime). Selon la jeune Emma (minime) « …Nous avons été très rigoureuses sur nos placements et l’esprit de compétition était permanent, mais il faut redoubler de travail si techniquement nous voulons être meilleures… ». Il est vrai qu’une certaine différence de niveau de joueurs peut pénaliser une équipe même si globalement les « fondamentaux » sont acquis. Mais M. François ajoute : « Non seulement il faut être assidu à l’entraînement, mais c’est aussi le meilleur moyen de se connaître et de savoir jouer ensemble comme certains de nos minimes qui évoluent au GAS depuis leur plus jeune âge… ».
La saison de notre Section Sportive Rugby ne s’achève pas là puisque nos minimes poursuivent la saison en Championnat UNSS du District des Landes tandis que nos benjamins disputeront le dernier derby de la saison contre le GAS dans les prochaines semaines. Précisons que tous les élèves et leur professeur d’EPS M. François, ainsi que les accompagnateurs expriment tous leurs remerciements et toute leur gratitude à M. Gaston Dubois, au staff organisateur du tournoi, ainsi qu’au club Peyrehorade Sport Rugby pour l’accueil chaleureux qu’ils nous ont reservé et pour l’excellente organisation du tournoi. Nous leur disons sans hésiter à l’année prochaine !
{rokbox title=|La Section Sportive Rugby au tournoi G. DUBOIS à Peyrehorade – 15 mai 2013|album=|monalbum|}images/public/blog-images/63/galerie/rugby/2013/mai/*{/rokbox}