Les 3èmes à la découverte des technologies de pointe
VISITE DE LA FERME SOLAIRE
Vendredi 5 novembre, une quarantaine d’élèves de troisième suivant le Module ou l’Option Découverte Professionnelle ont eu la possibilité de visiter la plus grande Ferme Solaire d’ Europe (un million de modules installés sur 317 hectares, soit l’équivalent de 500 terrains de foot) installée sur la commune de Losse. Ils y ont été accueillis par Madame VALAY, chargée de mission de la Communauté des Communes du Gabardan.
Tout au long de l’après-midi, les élèves ont pris des notes. Ils ont pu constater l’avancement des travaux et poser les questions qu’ils avaient préparées en classe. Madame VALAY les a amenés sur le promontoire destiné à admirer l’installation d’un peu plus haut, puis ils ont découvert les trackers, ces panneaux solaires mobiles qui suivent la course du soleil et s’inclinent aussi en fonction de la saison.
Les concepteurs du projet, soucieux d’écologie, ont tenu à préserver certaines parcelles pour assurer la biodiversité. Les panneaux eux-mêmes sont recyclables, et à la fin du contrat passé avec la Communauté des communes, EDF EN s’engage à remettre le site en état et à reboiser.
Á la fin de la visite, les élèves ont remercié Madame VALAY pour sa gentillesse, sa disponibilité et son exposé complet et très clair.
Il ne leur restait plus, dès lors, qu’à rédiger un compte rendu…
C’est dans le Gabardan, au coeur de la forêt landaise que vous pourrez découvrir la plus grande Ferme Solaire d’Europe (un million de modules installés sur 317 hectares, soit l’équivalent de 500 terrains de foot).
Situation
Au delà de son immensité, cette ferme est à la pointe des nouvelles technologies, comme en témoignent les trackers, ces panneaux solaires mobiles qui suivent le soleil tels des tournesols…
La Ferme Solaire attire les touristes…
La première tranche de la Ferme Solaire du Gbardan, qui compte 11 100 panneaux photovoltaïques, fixés sur trakers et fournit 2 MWc a été raccordée au poste de Barbotan au mois de mars. La deuxième tranche sur structures fixes le 22 juin, la troisième cette semaine et la quatrième dans les semaines suivantes.
Ces trois tranches sur structures fixes de 12 MWv chacune, sont équipées de 492 000 panneaux photovoltaïques nouvelle génération, de la technologie couche mince fournie par le fabricant First Solar.
A terme, l’ensemble du projet solaire du Gabardan pourrait atteindre 76 MWc et fournirait ainsi au réseau électrique l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 44 000 habitants. Sa construction devrait s’achever fin 2010 début 2011.
Visites guidées
Cette centrale photovoltaïque, la plus grande d’Europe avec 1 million de modules sur 317 hectares, soit l’équivalent de 500 terrains de rugby est depuis le printemps devenue un site touristique visité par les curistes de Barbotan, les écoles des départements limitrophes, ainsi que par un public de plus en plus nombreux et provenant des communes Gersoises et Landaises du Bas-Armagnac.
Les visites guidées se déroulent le jeudi avec l’accueil à la Maison du Gabardan à 9 h 30 et départ au site à 10 heures ainsi que l’après-midi avec l’accueil à 16 h 30 et le départ au site à 17 heures. Le samedi l’accueil est à 14 h 30 et le départ à 15 heures
Renseignements et inscriptions 05 58 44 38 59/ Portable 06 31 60 37 50.