Un avenir professionnel : Un avenir professionnel
Un avenir professionnel
44 élèves de 3e du collège Saint-Jean Bosco et du lycée Saint-Joseph ont choisi le module (ou l’option) découverte professionnelle, ce qui leur permet non seulement de prendre contact avec des établissements scolaires en lien avec leur projet d’orientation, mais aussi des métiers à travers des visites d’entreprises.
Les 3es sont donc allés à la ferme solaire, la centrale photovoltaïque du Gabardan, la plus grande d’Europe. Ils ont pu voir que certaines tranches des travaux pour les panneaux fixes, ainsi que l’installation des trackers (les panneaux mobiles) sont déjà terminés. M. Gallen, chef de projet d’EDF énergies nouvelles, leur a fait visiter le chantier et a répondu à leurs questions concernant par exemple la durée de vie d’un panneau ou la possibilité de le recycler.
Une mine d’informations
Les élèves sont repartis avec une mine d’informations qui leur permettra de rédiger une solide synthèse sur le sujet. Cette visite a permis aux élèves qui souhaitent travailler dans les métiers de l’électronique et de l’informatique de voir très concrètement une entreprise qui aura besoin de techniciens qualifiés pour assurer la maintenance. Or le lycée professionnel Saint-Joseph offre à l’issue de la classe de 3e une formation performante dans ce domaine grâce au bac pro SEN (systèmes électroniques et numériques) en trois ans.
Une visite prometteuse car les collectivités locales, les agences locales de l’énergie et les bureaux d’études sont à la recherche de personnels qualifiés dans les énergies renouvelables. Le solaire et l’éolien tiennent le haut de l’affiche en ce qui concerne les besoins en main-d’oeuvre au niveau européen.
Auteur : H. P.