Les internes et le berger

Les internes sur la route de la Transhumance

Le berger Stéphane Irriberri rentre chez lui dans sa montagne près de Cauterets, à pied avec son troupeau en traversant 2 régions, 5 départements, 380 Kms à travers la campagne par les sentiers avec des haltes, le soir, dans une quarantaine de villages, comme Losse où notre collège est venu l’accueillir.

En 2000, le ministre de l’agriculture Jean Glavany, signe l’autorisation de transhumer à pied et une association « La Route de la Transhumance » se crée et organise donc l’expédition (photos, sécurité, intendance, transport de matériel …).

Après un échange avec le berger, nous avons passé l’après-midi à danser au carrefour des 4 chemins, les traditionnelles danses folkloriques avec un groupe de personnes venues de partout, au rythme des violons, accordéons, pipeau, flûtes faites en bois de cèdre, la cornemuse et le rioulet (instrument artisanal des Pyrénées fait en peau de mouton, sang séché et nerfs de bœuf). Une après-midi super !

{rokbox title=|Les internes sur la route de la Transhumance|album=|monalbum|}images/public/blog-images/63/galerie/transhumance/2009/*{/rokbox}

Publications similaires